Ce sont les 20 ans de la loi handicap 👨🏻🦽

Il y a 20 ans tout pile, la loi du 11 février 2005 était promulguée. Afin de célébrer cet anniversaire, le département de la Gironde se mobilise et propose différents rendez-vous.
Une exposition à Bordeaux
- Principale loi sur le handicap depuis 1975, ce texte avait été proposé par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
- Afin de marquer ces 2 décennies d'existence, une exposition photo s'installe au cœur de la Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative.
- Appelée « Sport et handicap », elle a été réalisée par le Studio Bohème en collaboration avec la Mission Handicap de Bordeaux et elle sera visible jusqu'au 21 février.
- On y découvre une série de portraits de Bordelais en situation de handicap « pris dans des lieux en lien avec leur façon de vivre la ville », indique la photographe, Anne-Sophie Annese.
- Le vernissage public de l'exposition est organisé ce jour par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de Gironde et il aura lieu de 9h à 19h. L'adresse ? Le 153, rue David Johnston.
Non-anniversaire ?
- Hier, les acteurs du handicap étaient nombreux à se mobiliser en France afin de dénoncer des « promesses non-tenues » de cette loi, 20 après, et ainsi lui souhaiter un « joyeux non-anniversaire ».
- Ce texte fondateur visait à renforcer l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
- Parmi ses différents objectifs : rendre les lieux publics et les transports accessibles dans un délai de 10 ans ;
- Mais aussi, obliger les entreprises (+ 20 de salariés) à employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Sauf qu'à ce jour, 55 % des structures concernées ne respectent pas cette obligation.
- Ainsi, afin de mesurer les avancées de la loi, le CESE (Conseil économique social et environnemental) accueille ce matin à Paris des acteurs du handicap, et notamment Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental de Gironde.
- Ce vendredi également une matinée d'échanges est organisé à l’Hôtel du Département à Mériadeck. Des acteurs nationaux du handicap s'y réuniront afin de questionner l’effectivité des droits proclamés en 2005.
- Le grand public peut également participer à cette matinée en s'inscrivant gratuitement ici (9h à 12h).